Les bénéfices d’un audit pour une entreprise de e-commerce

Publié le 25 juin 2014 » 1119 Vus » Actualités, Conseils & Bonnes Pratiques, Internet, Web
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statistics-76199_640L’avènement d’Internet a été une véritable révolution dans tous les secteurs d’activités. Le e-commerce a progressivement remplacé le marché traditionnel pour instaurer un nouveau canal de distribution achat / vente. L’internaute peut dorénavant faire tous types d’achats et de transactions financières à partir de son ordinateur, à domicile. S’il y a bien chamboulement dans les habitudes, les techniques fondamentales du marketing et certaines règles de jeu du commerce restent les mêmes, d’où la nécessité d’un audit interne.

La clé de la gestion des risques du e-commerce

Un site e-commerce bien conçu, bien structuré et bien aménagé sur un plan technique et marketing, a inéluctablement pour résultat un site vendeur. Il fait générer des recettes et aussi des risques. C’est pourquoi il est utile, pour une bonne gestion des risques, de recourir aux services d’un cabinet d’audit. Il commencera par effectuer un audit interne sur le référencement de votre boutique en ligne, le respect des guidelines de Google, le quota des ventes, le taux de transformation et sur votre capacité à maintenir le cap dans une longue durée sans un appui externe. Car un seul défaut dans cette chaîne fonctionnelle vous fait perdre de l’argent et augmente le risque de subir la concurrence des autres, mais aussi des lourdes sanctions et pénalités de Google.

L’audit e-commerce concrètement

outils-google1 (1)Le cabinet d’audit optera donc pour l’audit interne, grâce à l’élaboration d’une feuille de route minutieuse. Le but étant d’améliorer le rendement etles performances de votre site e-commerce tout en optimisant son taux de conversion.

Ainsi, la première étape consiste en l’audit de l’interface utilisateur : elle comprend la mise au point du contrôle du nombre d’utilisateurs et de visiteurs du site par une analyse de 200 points focaux. Par exemple, la perception globale du site, sa structuration, sa pagination, la couleur et lisibilité des textes, la diffusion de l’information, le parcours transactionnel du client, de la visite à l’achat du produit… Ensuite l’analyse des statistiques qui s’effectuera sur la base de la stratégie commerciale et son efficacité, ainsi que les réactions des visiteurs. Enfin, il finira par mettre au point des conseils sur une fiche récapitulant toutes les problématiques édifiées et les solutions et mesures à appliquer pour chaque point conformément aux règles de droit en vigueur sur l’audit d’un site d’e-commerce.

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