Le E-commerce attire les français

Publié le 6 mai 2014 » 2126 Vus » Actualités, News du E-commerce, Web
 0 stars
Inscription to vote!

D’après une étude menée par Le Centre for Retail Research (CRR) pour RetailMeNot, les français arrivent en 3ème position derrière les anglais et les allemands pour les achats en ligne.

Pas de crise pour le net

Malgré un contexte économique difficile en Europe, les ventes sur le net ne connaissent pas la crise puisque en 2013, elles représentaient 6 % des ventes de détails en France (voir notre article de novembre dernier). Ces dernières devraient encore augmenter en 2014 pour être 17 fois supérieures aux ventes traditionnelles. La France est encore loin derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne en terme d’achats sur le net : 26 milliards d’euros contre 46 et 41 milliards d’euros, mais la multiplication des smartphones devrait influer sur les habitudes des acheteurs en facilitant les commandes sur le net. Plus de la moitié des français ont déjà commandé en ligne et le montant de leurs dépenses en 2014 devrait avoisiner les 900 euros contre 1 200 euros pour les anglais.

Acheter différemment sur le net

Les achats sur le net se déroulent de manières différentes suivant les pays européens. La France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne représentent 80 % des achats sur le net contrairement aux pays européens du sud qui ne sont pas trop adeptes du e-commerce. Seuls 20 % des italiens font leurs achats sur la toile. On peut noter tout de même que l’Europe essaie de rattraper son retard par rapport aux Etats-Unis. L’étude de CRR démontre aussi que les méthodes de paiement sont différentes selon les pays qui consomment sur internet. Les italiens et les espagnols sont des adeptes de la carte prépayée alors que les anglais et les français n’hésitent pas à utiliser leur carte bancaire. Les consommateurs allemands préfèrent les virements bancaires, peut-être plus sécurisants à leurs yeux.

Infographie-e-commerce-France

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *