Comment effectuer de l’e-commerce durable ?

Publié le 12 août 2022 » 215 Vus » Conseils & Bonnes Pratiques
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La croissance de l’e-commerce fait partie des grandes réussites de l’industrie moderne, surtout pour les commerçants qui ont adopté la vente en ligne. Néanmoins, force est de constater que cette croissance exponentielle n’est pas sans conséquence sur l’environnement. C’est pourquoi il est judicieux de se poser la question de savoir comment le réaliser de façon durable et écoresponsable.

L’e-commerce durable

Vendre des produits écoresponsables

Avec l’accroissement prépondérant de l’e-commerce, on constate une grande affluence des déchets qui vont directement dans les dépotoirs. Ce gaspillage est toutefois évitable en adoptant les bonnes pratiques. D’abord, on peut envisager d’opter pour la vente de produits provenant de matières recyclées et qui sont également recyclables. L’idée est de bâtir une industrie d’e-commerce durable et écoresponsable. Des géants français comme H&M et Ikea commencent à adopter cette pratique.

Réfléchir sur la compensation carbone

Actuellement, on peut tout commander en un seul clic. Mais en contrepartie, il y a toute une émission de carbone durant tout le trajet de livraison. C’est pourquoi, il y a de plus en plus de sociétés qui proposent une compensation de carbone émis. Plusieurs options s’offrent aux commerçants, comme le fait de calculer à l’étape de chaque panier l’empreinte carbone. Ainsi, le client pourra payer un montant qui va financer indirectement un projet environnemental comme la plantation d’arbres.

Utiliser des emballages écoresponsables

Dans la continuité de l’idée de proposer des produits 100% écoresponsables, pourquoi ne pas également se tourner vers les emballages écoresponsables. En effet, on sait que les emballages plastiques ne se décomposent qu’à partir d’une centaine d’années. La solution la plus durable est donc de se tourner vers les matières recyclables et compostables. Cette pratique vise avant tout la pérennité et la durabilité de l’industrie de l’e-commerce dans le temps, le tout, en se préoccupant du sort de l’environnement mondial.

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