Super-Besse, une station de sports d’hiver et d’été

Publié le 21 décembre 2019 » 47 Vus » Tourisme, Vacances et Voyages
 0 stars
Inscription to vote!

Le calme, le grand air, les montagnes, des animations pour les petits et les grands… Super-Besse est une station incroyable pour passer ses vacances. Situé en Auvergne, dans le département du Puy-de-Dôme, la station est bâtie au pied des montagnes volcaniques du Massif Central. Que vous soyez amoureux de nature, habité par le sport, intéressé par l’histoire, vous vous sentirez comme un poisson dans un maar dans le massif du Sancy.

Un territoire à double facettes

Comme tout territoire de montagne, le massif du Sancy change de visage en fonction des saisons. Plus qu’une transformation des paysages, il s’agit également d’un changement de vie et de rythme de vie. En vacances vous n’aurez pas accès aux mêmes endroits si vous venez en hiver ou si vous venez en été. Les activités à pratiquer sont également très différentes, notamment les activités de plein air.
Pour découvrir la formation de ce territoire, nous vous recommandons de revoir les bases, et de les approfondir, de la volcanologie. Pour cela, rendez-vous dans le parc d’attractions Vulcania ainsi qu’à Lemptégy. Vous aurez l’occasion de découvrir les secrets de la terre, son comportement etc. A Lemptégy vous pourrez voir de près une cheminée de volcan, et évolué dans un cratère.

Une terre pour les sportifs

Les sportifs vont se plaire en Auvergne. D’abord les randonnées. Qu’elles soient pédestres, équestres, en VTT, en quad ou autre, elles sont un très bon moyen pour découvrir la région, évoluer dans de magnifiques paysages, atteindre des endroits protégés. Ceci se pratique dès les premiers jours de beau temps (attention, certains versants des montagnes peuvent être encore gelés). En hiver, le terrain change, la neige recouvre les chemins… place aux sports d’hiver. Le ski de fond et les raquettes seront votre équipement pour arpenter le territoire et découvrir la splendeur et la richesse du massif du Sancy. Les amateurs de vitesse descendront les pistes de Super-Besse en allant le plus vite possible en ski alpin ou en snowboard. Attention à bien respecter les consignes de sécurité et à faire attention aux autres skieurs ! Il est également possible de faire des promenades avec des chiens traîneaux, de pêcher dans le lac gelé du Guery, ou encore de s’élancer du haut de la tyrolienne et de dévaler les pentes de la station, survoler le lac artificiel… tout ceci dans les airs à une vitesse folle. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises à Super-Besse !

Une terre pour les amateurs d’histoire

Les férus d’histoire vont se plaire à Super-Besse et dans le Puy-de-Dôme. Par où commencer ? La formation des volcans à Vulcania et Lemptégy et au Parc naturel régional des volcans d’Auvergne peut être un bon point de départ. Ensuite, vous pourrez prendre la direction de Gergovie, c’est sur ce plateau qu’aurait eu lieu la bataille du même nom qui opposait les armées de César à Vercingétorix. Les gaulois sont sortis vainqueurs.
L’époque médiévale a laissé une grande empreinte sur les terres auvergnates. A côté de la station se trouve Super-Besse, vous pourrez découvrir son riche passé et son architecture imposante et très travaillée. En partant dans le Livradois-Forez vous croiserez Billom, une autre ville fortement marquée par la période médiévale. Le centre ancien de Thiers est également à découvrir. Le territoire compte un grand nombre de châteaux. La plus part d’entre eux peuvent se visiter. N’hésitez pas à franchir le pont levis et à vous glisser en haut des remparts !

Une terre pour les amateurs d’arts

Le Puy-de-Dôme est une terre artistique. Lors de votre séjour vous rencontrerez forcément un atelier d’artisan d’art. Des expositions sont régulièrement organisées. Pour les musées, nous vous conseillons de visiter le musée Bargoin, le musée Lecoq et le musée Quillot à Clermont-Ferrand. Le Creux de l’Enfer est également à voir à Thiers. Riom et Issoire comptent également des musées très intéressants. Compte tenu de leur nombre, nous ne pouvons pas faire une liste exhaustive.
Des festivals sont également organisés dans tout le territoire. Nous pouvons donner en exemple le festival international du court-métrage à Clermont-Ferrand (février), le festival international du théâtre de rue à Aurillac (août), le festival cinématographique pour jeune public Plein la bobine dans le massif du Sancy (juin), le salon de l’art fantastique européen Safadore au Mont-Dore (février), le festival Jazz sancy snow (février) dans toutes les villes et villages du Sancy… Il y en a pour tout le monde, pour tous les goûts et toutes les envies !

Où se loger ?

Les locations d’hiver à Super Besse sont nombreuses. Vous allez avoir le choix entre un appartement, un gîte, un chalet… l’été, le choix est encore plus large car vous pourrez également vous installer dans un camping. En choisissant un hébergement dans la station, vous êtes assuré d’être au centre des activités et de la vie hivernale ou estivale, tout dépend quand vous venez en vacances. Par contre, la location de chalet à Super-Besse étant très prisé, il en va de même pour tous les autres types d’hébergement, nous vous recommandons de réserver à l’avance. Vous ne savez pas où chercher votre logement ? Vous avez peur de tomber sur un logement vétuste ? Consultez les sites des labels comme https://www.gites-de-france-puydedome.com. Vous êtes assurés de trouver un endroit propre et confortable. Fiez-vous à leur système de notation qui est très clair et très utile. Il est même possible de faire sa réservation sur ce site. D’une pierre de coup !

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *