Comment obtenir le brevet de Capitaine 500 ?

Publié le 20 septembre 2019 » 29 Vus » Bons Plans
 0 stars
Inscription to vote!

Ce brevet donnera la possibilité de commander des navires dont la jauge est inférieure à 500 UMS et qui naviguent à moins de 200 milles des côtes. Après son obtention, le candidat pourra devenir Capitaine sur des navires de commerce (transportant passagers ou marchandises).

Comment se déroule la formation Capitaine 500 ?

Une première formation théorique de 16 semaines est à réaliser, elle sera évaluée à la fin par un examen certifiant. Les modules qui la composent visent à rendre le candidat apte à diriger le navire. Il devra maîtriser par exemple la lecture de cartes marines et le calcul des marées, la météorologie, les règles de sécurité, le droit et la réglementation, des notions d’anglais, etc.

Une fois tous les modules validés, le marin sera promu Chef de Quart 500. Il faudra ensuite 12 mois d’expérience pratique de navigation afin d’être nommé Capitaine 500. À noter que seuls les marins titulaires du brevet Capitaine 200 (ou équivalent pêche et yachting) sont habilités à suivre la formation Capitaine 500.

Objectif de la formation

Cette formation, dispensée par des écoles comme www.ecoledespechesyeu.com, vise à préparer les marins à assumer les responsabilités qui leur seront confiées. Le Capitaine doit assurer la sécurité du bateau et de ses occupants, il est responsable des manœuvres et doit assurer le quart pendant les arrivées et départs des ports et les passages difficiles. Représentant l’armateur à bord, il doit s’occuper des tâches administratives et veiller à faire respecter les lois internationales.

Les marins ayant validé la formation de Capitaine 500 peuvent ensuite s’inscrire à la formation Capitaine 3000. Cette dernière permet de commander des navires dont la jauge est inférieure à 3000 UMS, sans limitation de distance ! De plus, grâce à une formation complémentaire, ils pourront également commander des navires de pêche et des navires à voile ou à propulsion mécanique armés à la plaisance.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *