Toiture inclinée VS toiture plate : quelles sont les différences ?

Publié le 28 juin 2019 » 86 Vus » Conseils & Bonnes Pratiques
 0 stars
Inscription to vote!

Un toit plat pour rendre votre maison plus moderne ou un toit incliné pour davantage d’esthétique et d’isolation ? En général, vous pouvez choisir entre ces deux types de toiture lors de la planification d’un nouveau projet de construction ou de l’extension de votre habitation actuelle. Découvrez leurs différences.

Les toitures en pente

Une toiture inclinée possède au moins deux pentes qui se rencontrent à un sommet. Connue pour sa longue durée de vie, elle est conçue pour permettre d’obtenir un espace supplémentaire dans la zone de grenier de votre bâtiment. Un toit plat ne peut pas offrir cet avantage. En plus, votre maison bénéficie d’une isolation de plus et les chambres ne seront pas affectées par des températures extrêmes. En effet, ces dernières peuvent être associées à une installation de toit plat. Malheureusement, en raison de leur complexité, des mains-d’œuvre au coût élevé et des matériaux importants, les toits en pente sont plus chers à réaliser qu’un toit plat.

Les toitures plates

Reconnus pour leur conception compacte et leur encombrement réduit, les toits plats sont particulièrement adaptés aux petites structures telles que les extensions et les garages. Un toit plat possède généralement une base horizontale recouverte d’une couche imperméable. Afin de permettre à l’eau de pluie de s’écouler, ces modèles de toiture sont légèrement inclinés de quelques degrés.

Modernité avec les toits plats

Les architectes modernes privilégient les toits plats pour de nombreuses raisons. On peut les utiliser de différentes manières. Par exemple, il est plus facile de mettre en place un système de panneaux photovoltaïques sur les toits plats que sur les toits inclinés. Il est aussi possible d’aménager un jardin en hauteur pour profiter de la nature et d’une vue sur les environs. On rencontre actuellement des maisons contemporaines dotées d’un toit-terrasse, ce qui vous permet de vous reposer en été et d’organiser un dîner en tête à tête.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *