E-commerce : nos conseils pour éviter les arnaques

Publié le 14 août 2017 » 1335 Vus » Conseils & Bonnes Pratiques
 0 stars
Inscription to vote!

À l’approche des fêtes, les sites marchands font leur maximum pour attirer le plus de clientèle. Des promotions diverses, des offres alléchantes et des remises, tels sont les moyens utilisés pour séduire les internautes. Attention ! Les escrocs le feront également. Si vous êtes nouveau dans le monde du commerce électronique, ceci peut vous être utile.

Enquêtez sur votre commerçant

Il est toujours nécessaire de s’informer sur le site en question. Commencez par taper le nom du site dans un moteur de recherche. S’il n’y a aucune information le concernant, c’est surement une escroquerie. Avant de passer commande, prêtez attention aux mentions légales et aux conditions générales. Elles devraient se trouver en bas de page. Normalement, le numéro de téléphone, l’adresse, et le nom d’un responsable devraient y figurer. Si vous avez du mal à vous retrouver sur les moteurs de recherches, allez directement sur le societe.com. On y recense tous les données principales sur les entreprises, et si votre site en question y figure, c’est bon signe.

 

Méfiez-vous des propositions trop attrayantes

Évitez à tout prix de croire à des annonces trop alléchantes, des produits de qualité vendus à un prix très minime. Évidemment, faire ses achats en ligne permet de faire des économies, mais n’hésitez pas à comparer les prix entre les différents sites marchands pour éviter toutes tromperies. Les faux sites sont également connaissables à leurs contenus. Ils ne font attention ni à leur design ni aux fautes d’orthographe dans leurs annonces. Les textes sont vides, pas d’entête, pas d’image, rien ! Ils vont juste attirer votre attention sur le prix écrit en gras et en gros caractère ainsi que sur des expressions telles qu’« en bon état » et encore « de bonnes qualités ».

Quelques astuces pour un paiement sécurisé

Le petit cadenas placé devant l’URL, c’est-à-dire devant le HTTP vous aidera à reconnaître les sites sécurisés. Seuls ces sites vous permettront de faire un paiement sécurisé. En aucun cas, ne communiquez pas vos coordonnées bancaires au vendeur. Si vous avez un doute sur l’état du produit, il est préférable de payer en cash et de vous faire livrer. Cela vous permettra de vérifier l’état du produit avant de l’acheter. Sachez également que le paiement par mandat cash ou paiement en liquide est fortement déconseillé. Dans le domaine du e-commerce, ce ne peut être que de l’arnaque.

 

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *