Comparateurs de prix : définition, bonnes pratiques, principaux acteurs

Publié le 30 janvier 2014 » 1547 Vus » Actualités, Conseils & Bonnes Pratiques
 0 stars
Inscription to vote!

A quoi servent les comparateurs de prix ?

Un comparateur de prix est un site internet permettant de trouver rapidement différentes offres marchandes concernant un article précis ou un type d’article. Il suffit d’une requête pour obtenir une liste de sites marchands et le prix auquel ils vendent le produit. Un comparateur se révèle utile principalement dans deux situations : la première, lorsqu’on ne connaît pas encore les boutiques internet susceptibles de proposer l’objet ou le service que l’on cherche ; la seconde, lorsqu’on veut se faire en quelques clics une idée de la fourchette de prix. Sur certains produits, cette fourchette peut d’ailleurs être relativement importante, allant même du simple au double !

Différents types de comparateurs de prix

On peut comparer les prix d’à peu près tout sur la toile. Les services d’un comparateur sont particulièrement utiles pour économiser sur le prix d’un vol ou encore pour trouver un hébergement de dernière minute. Trivago ou Hotelscombined proposent par exemple un comparatif des tarifs des chambres d’hôtels sur les meilleurs sites de réservation en ligne. Si l’on n’a aucune idée des solutions de vol pour son prochain voyage, une requête sur Opodo ou encore Liligo donne un bon aperçu. Mais on trouvera aussi des sites spécialisés dans la comparaison des crédits, des contrats d’assurance ou encore des mutuelles. Pour les biens de consommation les plus courants, Kelkoo, Google shopping ou encore Leguide afficheront leurs résultats.

comparateurs de prix

Les comparateurs sont-ils fiables ?

Oui et non. Certains sont moins fiables que d’autres et l’internaute s’en rend compte à l’usage. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un comparateur référence des sites qui accumulent les situations de litiges clients, ou qu’il indique des liens vers des produits qui ne sont pas en stock sur le site marchand. Il arrive aussi que le prix annoncé sur le comparateur ne soit finalement pas le bon.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *