Les soldes, 1er bilan du cru 2014

Publié le 3 février 2014 » 1615 Vus » Actualités, News du E-commerce
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Les soldes 2.0

La période des soldes d’hiver 2014 arrive à son terme, et l’heure du bilan a sonnée pour les enseignes traditionnelles comme pour celles du e-commerce. Pour ces dernières, le cru 2014 s’avère très positif. La tendance haussière des ventes en ligne s’est confirmée à l’occasion de cette traditionnelle période de rabais hivernaux. Les principaux acteurs du secteur, comme le chausseur virtuel Zalando et le revendeur multi-articles www.rueducommerce.com, ont connu une hausse de 6% de leurs commandes durant cette période, principalement grâce aux thématiques high-tech et articles de jardin ou de décoration d’espaces extérieurs. Seul le secteur de la mode et du e-commerce de vêtement a connu une légère baisse, mise sur le compte d’une météo décalée et de collections d’hiver peu adéquates sous des températures jusqu’ici assez clémentes. Le shopping virtuel tous azimuts se démocratise, la période des soldes 2014 vient encore de le confirmer.

Soldes 2014

La fréquentation des enseignes traditionnelles

Le bilan diffère toutefois nettement pour les enseignes traditionnelles. Les magasins liés à l’habillement accusent une baisse de fréquentation comprise entre 7% et 10% par rapport à la période des soldes 2013. Ce cru morose, outre la météo surprenante, est à mettre sur le compte de la crise économique et des priorités de consommation des ménages, redéfinies à l’aune d’une période prolongée de vache maigre, mais aussi à une concurrence de plus en plus féroce du e-commerce, qui grignote des parts de marché. Seuls les grands centres commerciaux, situés aux périphéries urbaines, ont connu une hausse satisfaisante de leur fréquentation durant la période des soldes 2014. La présence de multiples enseignes de tous secteurs confondus, et l’offre parfois mince de commerces dans ces zones périurbaines, expliquent cet engouement pour les rabais hivernaux dans les centres commerciaux.

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