Les modes de paiement en ligne dans le commerce du B2B

Publié le 31 mars 2023 » 476 Vus » Conseils & Bonnes Pratiques
 0 stars
Inscription to vote!

Les vendeurs du commerce en ligne ont désormais à leur disposition un grand nombre de modes de paiement rapides et pratiques pour leurs transactions. Le but étant d’offrir plus de flexibilité aux clients et d’encourager les achats. Les méthodes traditionnelles comme l’utilisation du chèque ou le paiement à la livraison sont coûteuses ou ne sont pas adaptées à un certain type de marketplace. Il a donc fallu se tourner vers d’autres modes de paiement.

Les modes de paiement en ligne dans le commerce du B2B

Quel moyen de paiement choisir pour votre e-commerce ?

Le choix des moyens de règlement mis à la disposition des clients est primordial dans le e-commerce. Il est recommandé de prendre en considération les éléments suivants :

  • votre clientèle cible et l’étendue territoriale. Cela dépend si vous ciblez des clients au niveau national ou mondial ;
  • le type de produits ou de services que vous souhaitez proposer ;
  • le coût de vos produits ou de vos services.

Les virements bancaires et paiements par carte

Ces 2 méthodes demeurent les plus répandues dans le commerce du B2B. De manière générale, cela est également valable pour les achats de biens et de services en ligne. Le virement bancaire constitue le principal moyen de paiement. Son exécution prend un peu de temps, de 1 à 3 jours, mais il reste la solution de paiement en ligne la plus sûre. La plupart des sites et boutiques en ligne proposent aussi la carte bancaire. Il est judicieux de vérifier si le site est sécurisé grâce à un petit cadenas en bas de page. D’autres précautions s’imposent comme :

  • Ne jamais communiquer son code confidentiel ;
  • Ne jamais enregistrer les données de la carte dans votre compte client ;
  • Toujours confirmer le montant, la date et la référence de la transaction. 

Les e-transferts de fonds et les paiements par portefeuille électronique

En réalité, les virements ou transferts électroniques de fonds sont des virements internationaux. Le transfert d’argent peut être effectué en euros ou dans une autre monnaie. Il permet un virement instantané de fonds, ainsi les entreprises peuvent accomplir des règlements à l’internationale en quelques secondes. Concernant le portefeuille électronique, il donne la possibilité de payer vos achats en ligne. Il s’agit de recevoir ou de procéder à des virements via un ordinateur, un Smartphone ou une tablette. Certains sont accessibles par des établissements bancaires, d’autres, par des prestataires ou des opérateurs de téléphonie. On peut citer les plus connus comme Paypal, Paylib, Adyen, Alipay, etc.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *