Les enfants et les Smartphones : quelles sont les limites ?

Publié le 28 août 2020 » 601 Vus » Divers
 0 stars
Inscription to vote!

Les enfants sont attirés facilement par les Smartphones. Tout d’abord ils voient les adultes les utiliser tous les jours. Ensuite, pour les enfants, ces appareils sont une source de divertissement à travers des jeux, des photos, de la musique ou des vidéos. Toutefois, les parents doivent gérer l’utilisation, par les enfants, des téléphones portables.       

De 0 à 5 ans : 1 h au maximum

Il est généralement recommandé par les pédiatres que les très jeunes enfants dans cette tranche d’âge soient largement tenus à l’écart des écrans de tout type (Smartphone, télévision et tablette).Proposez leur des activités manuelles douces et des jeux, qui ne nécessitent pas le support d’un écran, qui vont leur permettre de développer leur intelligence, leur capacité motrice et leur coordination œil-main. Si votre enfant vous demande de jouer avec un Smartphone ou de regarder la télévision, limitez la durée à heure. Les enfants de cette tranche d’âge devraient s’amuser, sous la surveillance de leurs parents, avec des jeux et des contenus éducatifs adaptés à leurs âges.

De 6 à 12 ans : 2 h au maximum

À mesure que les enfants grandissent, vous pouvez augmenter légèrement le temps de loisir devant les écrans. Pour les 6 à 12 ans, il ne faut pas dépasser les 2 heures, selon les experts. Il est aussi conseillé de ne pas offrir un Smartphone à un enfant dans la mesure du possible. Pour un maximum de sécurité, offrez-lui un téléphone sans jeux, sans accès à internet ou à des divertissements. Le contrôle parental est toujours important afin que l’enfant ne puisse avoir accès à des contenus qui pourraient influencer négativement son comportement.

Les loisirs extérieurs pour limiter l’addiction aux Smartphones

Au lieu d’offrir un Smartphone qui coûte cher à votre enfant, consacrez plutôt votre budget à un jouet d’extérieur passionnant. Les enfants oublieront rapidement ces gadgets si vous leur achetez par exemple une voiture électrique pour enfant, des ballons, un petit panier de basket sur pied ou mural, une balançoire, un trampoline, etc. Essayez d’offrir divers jouets d’extérieur pour un passe-temps varié. Complétez ces jeux par le jardinage, la cuisine, la lecture, le sport etc.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *