Le Berger malinois : le gardien par excellence

Publié le 17 juin 2020 » 35 Vus » Actualités
 0 stars
Inscription to vote!

Le Berger belge malinois ou tout simplement Berger malinois fait partie des meilleurs chiens de protection. Cette race est réputée pour son excellence en termes de garde et de défense. Cet animal a un caractère à la fois attachant, actif et intelligent. Il voue entière loyauté et fidélité à son maître.

Quelques mots sur le Berger malinois

Le Berger malinois a une santé de fer avec une corpulence compacte et fine. Son éducation s’avère facile, à l’inverse de son cousin allemand. Son entretien par contre est plus facile : il ne nécessite pas de dépenses futiles ou superficielles. Ce chien est facilement reconnaissable avec son masque s’étalant depuis les paupières jusqu’aux lèvres. La femelle pèse entre 20 à 25 kg, pour une taille de 56 à 62 cm. Le mâle quant à lui fait 28 à 30 kg pour 60 à 66 cm. Le choix des aliments du chien doit être fait en fonction de sa corpulence. Attention, son appareil digestif est petit, il faut donc adapter les doses pour ne pas le rendre malade. Vous pourrez trouver des croquettes lui correspondant sur le site https://www.morinfrance.com/.

Un peu d’histoire concernant la race

Cette race chien fait partie des 4 variétés de bergers belges. Ces autres races sont les Groenendaels, les Tervuerens et les Laekenois. Le Berger malinois se distingue par sa robe fauve charbonnée et ses poils courts. Ses ancêtres sont les « chiens bergers du pays » au XIXe siècle, du côté de Malines. Le club du chien de Berger belge prend naissance en septembre 1891, avec des sélections. La race Berger belge malinois bénéficie d’une reconnaissance officielle en 1909. Le standard actuel a été établi en 2001.

Quelques caractéristiques

Les poils du Berger malinois sont courts sur tout le corps et le sont plus sur la tête. La couleur fauve charbonnée avec des extrémités noires recouvre la couleur de base. Sa tête est à la fois sèche et rectiligne. Son museau dépasse juste un tout petit peu le crâne avec un front plat, un stop modéré et des joues fines. Les petites oreilles attachées sont de forme triangulaire et sont portées haut.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *