Le label rouge viande, une vraie garantie de qualité

Publié le 7 janvier 2019 » 252 Vus » Actualités
 1 stars
Inscription to vote!

Le Label Rouge viande apporte aux consommateurs de réelles garanties sur la façon dont la viande a été produite et sur sa qualité. Découvrons le fonctionnement de ce label officiel…

Un véritable label réalisé par les producteurs

Le Label Rouge viande a été créé dès 1960 par des agriculteurs désireux de se démarquer par la qualité de leur production. Le Label Rouge viande fait ainsi appliquer un cahier des charges qui est établi de façon indépendante, par les producteurs. Celui ci répond ainsi entièrement aux besoins du métier et de la filière. Les contrôles de la filière sont également réalisés de manière indépendante. Cette gestion très encadrée du Label Rouge viande assure sa valeur : il ne s’agit pas d’un label de complaisance plus ou moins auto-décerné par des marques, mais bel et bien de la certification d’une production respectueuses des bêtes d’une viande de qualité.

Les garanties apportées par le label

Les professionnels engagés dans cette démarches doivent donc respecter le cahier des charges du label rouge viande. Les obligations à respecter dépendent de la filière et de la race : les bovins adultes doivent, par exemple, passer la plus grande partie de l’année en pré et ne peuvent être nourris de fourrage que durant l’hiver ; les veaux bénéficient d’un temps d’allaitement garanti ; les porcs jouissent d’un espace de vie supérieur à celui offert à leurs congénères élevés en batterie, etc. Ces spécifications assurent à la fois un bien-être animal supérieur et une viande de meilleure qualité : un animal choyé produira une bonne viande, agréable à déguster. Les professionnels qui choisissent de s’engager dans la démarche exigeante de ce label privilégient la qualité du produit à la profitabilité immédiate. Le Label Rouge viande apporte ainsi de réelles garanties au consommateur, qui peut acheter en confiance des viandes élevées en France en respectant les meilleures pratiques !

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *