E-commerce écolo : un business prometteur pour l’environnement

Publié le 6 juillet 2017 » 416 Vus » News du E-commerce
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Le secteur e-commerce connait un développement important dans le monde. Ce comportement d’achat en ligne présente des avantages écologiques au quotidien. Aussi, certaines entreprises lancent des produits écolos sur la toile. Cette éco conception d’entreprise rejoint une réalité économique. La vente en ligne de produits écologique est un business concret, et profitable pour l’environnement.

E-commerce et écologie : la partie immergée de l’iceberg

L’e-commerce permet de réduire considérablement la consommation de nombreuses ressources énergétiques. En effet, l’empreinte écologique n’est pas la même dans une vente en ligne, et dans un commerce en magasin. La livraison des produits à domicile émet moins de CO2 dans l’atmosphère que les déplacements effectués pendant les achats directs. Grâce au commerce en ligne, nul besoin d’aménagement spécial, d’utilisation d’éclairage permanent, ni d’installation d’un système de chauffage dans les entrepôts.

E-commerce : idées de business innovant pour le transport écolo

À Barcelone, un service de partage de scooter électrique, éco responsable, appelé « Motit », a été conçu pour proposer des scooters en libre service. Grâce à un Smartphone, vous pouvez faire vos réservations et paiements sans perdre votre localisation. Il y a aussi le lancement du tuk-tuk électrique en limousine. Gotoo, un programme de fidélité pour les transports alternatifs, incite les gens à utiliser les transports en commun, le covoiturage et le vélo pour un meilleur bilan carbone. Ce sont des services proposés en ligne avantageux pour l’environnement.

Lancement de produits inventifs via le commerce en ligne

Pour des soucis écologiques, certains produits ingénieux sont lancés lors des ventes en ligne, reflétant l’éco conception de l’entreprise créatrice. Le lancement de l’« équibûche » qui consiste à recycler les fumiers du cheval en bois de chauffage est un exemple. Ces entreprises font généralement appel à des cabinets d’études d’énergie comme adfine.fr qui réalisent un audit du cycle de vie des produits et les aident à les optimiser. Une solution domotique et écologique appelée « FluxSafe » a été mise en place contre toute fuite d’eau à la maison. Le lancement du purificateur d’Air Serenity est aussi un succès contre les composés organiques volatils des meubles et des produits ménagers nocifs à l’homme. Le lancement des produits écologiques en ligne permet de booster les ventes en faveur de l’écologie.

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