L’E-pharmacie, un secteur florissant

Publié le 10 novembre 2016 » 1844 Vus » Divers
 0 stars
Inscription to vote!

Grâce à l’évolution technologique, actuellement, le domaine du commerce en ligne domine sur toutes les facettes de la vente et de l’achat. Pour des secteurs comme le domaine médical, l’e-pharmacie devient une tendance grandissante. Avec une bonne connexion internet, un ordinateur ou un Smartphone en main, vous pouvez désormais acheter vos médicaments n’importe où.

Acheter ses médicaments en ligne, comment s’y prendre ?

Avant de commencer à faire vos achats de médicaments sur internet, il vous faut savoir que seuls les médicaments  délivrés sans ordonnance sont, aujourd’hui, agréés pour le e-commerce (ainsi les cosmétiques, le matériel médical et les produits de parapharmacie). De ce fait, si votre médicament ne correspond pas aux 4000 produits autorisés par l’agence du médicament ANSM, il vous faudra envisager un achat en « temps réel » dans une pharmacie près de chez vous. Pour trouver un site pharmaceutique agrée, il est important de consulter la liste, régulièrement à jour, tenue par l’Ordre national des pharmaciens. Ainsi, vous n’irez pas au-devant d’une mauvaise contrebande.

L’achat de médicament en ligne : se méfier des contrefaçons !

Selon des études, un médicament sur dix peut représenter une contrefaçon que ce soit en France ou partout ailleurs. En effet, certaines pharmacies en ligne entreprennent des ventes illicites de médicaments qui pourraient nuire fortement à la santé des acquérant.  De ce fait, il est important de reconnaître le faux du vrai. Pour cela, prenez le temps de vérifier la notice en ligne sur plusieurs sites avant l’achat. Si certains principes actifs ne correspondent pas ou si les dosages proposés sont douteux, il vaut mieux les éviter. Vérifiez aussi la qualité de la e-pharmacie, si elle est agréée par l’état et adossée à une officine physique, comme pour le site Pharma2M, alors il y a peu de chance que vous y trouviez des contrefaçons.

Les avantages de l’E-pharmacie

Dans certains cas, l’e-pharmacie présente des aspects pratiques. Par exemple, pour les personnes ne pouvant se déplacer ou résidant dans un désert médical. Une pharmacie en ligne leur garantit un accès à l’automédication, de chez eux. Le recours à l’e-pharmacie assure également l’anonymat pour les personnes « honteuses » de leur maladie. Ainsi, ils peuvent entreprendre leur achat sans se sentir gênés par rapport au pharmacien ou aux autres personnes fréquentant le comptoir de la pharmacie. Internet offre ainsi un semblant d’ergonomie qui facilite à la fois l’achat et la vente des médicaments.
C’est aussi une solution pratique et économique lorsqu’il s’agit de renouveler l’armoire à pharmacie ou d’acheter des produits de parapharmacie : paracétamol pour plusieurs mois, produits bébé en tous genres, shampoing anti poux pour la rentrée, trousse de secours, pansements en lot, etc. Vous ne manquerez de rien !

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *