L’e-tourisme et ses avantages

Publié le 22 septembre 2016 » 8677 Vus » Actualités, Tourisme, Vacances & Voyages, Tourisme, Vacances et Voyages
 0 stars
Inscription to vote!

L’e-tourisme, c’est quoi ?

L’e-tourisme, comme son nom l’indique, est une solution e-tourismenumérique facilitant les activités touristiques en ayant recours aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Il concerne les touristes directs, les agences de voyages, les tours opérateurs et tous les actionnaires du secteur. Le tourisme électronique constitue également un outil pratique pour comparer les prestations et les tarifs proposés sur le marché. Il englobe en même temps des échanges entre professionnels ou entre particuliers permettant une amélioration de l’offre et de la demande.
En fait, le concept est constitué de plusieurs acteurs touristiques développant leur activité sur le Net. La solution numérique fonctionne alors entre particuliers (AirBnb), entre professionnels (site B2B) ou encore entre professionnel et particuliers (réservation en ligne). L’e-tourisme permet alors de se renseigner sur une destination, de réserver une location ou même des activités, de mettre en balance des offres… Pour les professionnels du domaine, le plus c’est de pouvoir voir de plus près la concurrence pour améliorer l’expérience et fidéliser.

Quels avantages ?

Pour les entreprises comme pour les clients, les privilèges sont de toutes les sortes. En optant pour l’e-tourisme, les actionnaires du domaine connaitront mieux leurs clients et auront la possibilité d’adapter l’offre à la demande. Avec cette solution intégrant la communication Web, la relation client est améliorée. Le Web étant un vrai outil de dynamisation de promotions et de publicité, la visibilité y gagne.
Pour les clients, les avantages sont avant tout l’accès direct à plusieurs offres sans contraintes de temps ni de lieu, des tarifs souvent avantageux, une réservation en ligne voire un paiement électronique. C’est un gain de temps qui permet de planifier toutes les vacances à l’avance.

 

office-1548292_960_720
Prenons l’exemple d’un couple souhaitant partir en vacances en Ardèche :
Ils peuvent dans un premier temps comparer les prix des logements, consulter les avis et réserver une location via le site Booking et acheter des billets de train sur le site de la SNCF (qu’ils téléchargeront sur leur Smartphone et n’auront pas à composter). Puis ils iront sur le site de l’office de tourisme pour découvrir les activités. Ils opteront pour la via ferrata en Ardèche et seront redirigés vers le site de la Base Canyon Besorgues, où ils pourront réserver et régler en ligne leur demi-journée de découverte. Une fois sur place, il compare et trouve un restaurant facilement avec Tripadvisor. Lequel site leur permettra aussi, à leur retour, de donner un avis sur chaque prestataire de leur voyage, pour les aider à adapté et améliorer leurs offres.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *