Offre d’emploi : entre communication et efficacité

Publié le 28 avril 2015 » 84176 Vus » Conseils & Bonnes Pratiques
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Beaucoup d’entreprises ne prennent pas le temps de rédiger une proposition d’emploi claire et originale. Cela entraîne un vrai désagrément : un accroissement de candidatures qui ne sont pas adaptées à l’offre. Pour gagner du temps au niveau des ressources humaines, il suffit donc de soigner l’annonce.

Mettre en valeur votre entreprise

Pas question de publier une annonce truffée de fautes, vous devez donner une vision positive de votre entreprise. Il est conseillé de faire un bref historique de votre entreprise et de mettre en avant quelques valeurs partagées. Par exemple vous pouvez insérer des précisions comme  » entreprise familiale », « start-up promouvant jeunesse et originalité, « société multiculturelle », etc. Le candidat pourra ainsi postuler pour des entreprises dont il se sent proche !
Vous pouvez aussi opter pour des supports originaux selon le style de la société : une vidéo, un pod-cast voire même les réseaux sociaux comme Facebook ou Twiter. Il n’existe pas de format obligatoire.

Décrire précisément le poste et les perspectives d’embauches

2304874364_cd78bd8073Certes vous recherchez un nouvel analyste fonctionnel pour votre projet informatique, toutefois il est possible d’ajouter une pointe d’humour ! « Si vous aimez les mugs Star Wars et que vous savez dresser un Python* venez nous rejoindre !« . De plus, il est important de définir exactement les fonctions du poste. Cela évite les déconvenues lorsqu’un candidat est réticent aux déplacements ponctuels alors même que c’est nécessaire pour le poste. Vous pouvez aussi insister sur les perspectives d’avenir. Une offre pour un stagiaire avec promesse de CDI est bien différente de la simple offre de stage non rémunérée…

Bien définir vos critères de sélection

Avec une annonce attractive, vous risquez de vous retrouver face à un océan de CV et le lettre de motivation, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Toutefois, pour faire le tri rapidement et ne pas passer à côté d’un profil intéressant, il est important de bien définir en amont vos critères de sélection : diplôme, personnalité, expérience… Vous pouvez vous aider d’un guide comme celui-ci pour les choisir.

Si vous cherchez un profil technique et que vous ne voulez pas risquer de vous encombrer de trop de candidatures intéressantes, vous pouvez aussi vous adresser directement à un cabinet de recrutement comme Selescope, qui fera le premier tri et vous permettra de choisir uniquement parmi les meilleurs candidats.

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