Protections auditives pour moto : acheter en ligne

Publié le 3 juillet 2014 » 2137 Vus » Autos & Motos
 0 stars
Inscription to vote!

Ils sont des millions en France à emprunter routes et circuits, au quotidien ou de manière ponctuelle : les motards. Vous en faites peut-être partie et vous connaissez alors la sensation de liberté et de légèreté qui vous accompagne à chaque fois. Il en va de même pour les dangers qui vous guettent. Mais il reste un danger que l’on sous-estime toujours et qui ne nécessite pourtant pas un gros sacrifice : le bruit, qui détruit votre audition à petit feu. Comment lutter ? Les protections auditives prévues pour les motards sont une bonne solution et se commandent en ligne.

Motard sur une moto BMW. Attention au bruit excessif !

Un danger invisible

Les motards connaissent bien les dangers qui les guettent quand ils sont juchés sur leurs deux-roues : véhicules tiers qui ne les détectent pas, mauvaises conditions météo et mauvaise visibilité, état de la route et, trop souvent, vitesse excessive associée à des comportements dangereux. On le sait, la vie d’un motard est malheureusement soumise à de nombreux risques malgré la multiplication des campagnes et des réglementations (port du casque, protections corporelles…).

Pourtant, trop ignorent un danger invisible qui se présente sous la forme du bruit. En moyenne, une moto produit un son qui est estimé à 90 décibels, soit un son qualifié de « pénible » selon les normes en vigueur. Dans les faits, rouler en moto n’est pas un danger pour l’audition (du moins, pas directement) mais ce son continu fatigue d’autant plus vite le cerveau qui doit traiter un nombre d’informations trop important. Résultat : 50 % de la fatigue en moto est dû au bruit. Pire encore, cette même fatigue entraîne déconcentration et multiplie donc les dangers.

De manière encore plus efficace, le bruit de votre moto vous endommage l’audition à petit feu. Utilisations régulières et longues périodes sur la route créent des acouphènes et entraînent des baisses d’audition, un peu à la manière des concerts ou des écouteurs trop puissants. Le calcul est simple : les minutes pendant lesquelles vous vous évadez aujourd’hui se transformeront en surdité avec l’âge. Et c’est bien dommage de payer les pots cassés alors que vous pouvez prévenir tout risque dès maintenant.

Un scooter en action. Même les scooters peuvent endommager l'audition.

Des protections auditives adaptées

La seule véritable solution passe par l’achat de protections auditives conçues pour les motards. Les fabricants ont innové dans le domaine pour permettre la mise au point de protections d’oreilles pour moto qui ne vous isolent pas complètement du monde extérieur. La preuve avec le fabricant et revendeur en ligne Alvis Audio, partenaire de la Fédération française de motocyclisme.

Alvis Audio, donc, présente, parmi une sélection de protections auditives adaptées aux diverses activités bruyantes, une gamme de protections pour motards. La gamme se présente sous des formes variées : du bouchon d’oreille pour moto aux véritables bouchons occlusifs, le choix est vaste et vous devriez trouver votre bonheur.

Il est même possible de faire faire sur mesure des oreillettes qui filtrent les sons pour vous éviter de devoir subir le bruit du moteur et du vent en continu et donc de pouvoir préserver son audition tout en profitant à fond de sa moto.

 

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *