Un site gouvernemental pour signaler les arnaques du Web

Publié le 11 mai 2014 » 1912 Vus » Actualités, Conseils & Bonnes Pratiques
 0 stars
Inscription to vote!

Lutte contre l’escroquerie sur Internet

Si vous recevez des e-mails qui ne vous sont pas personnellement destinés, il est fort probable qu’il s’agisse d’arnaques. Les histoires d’héritages ou autres problèmes concernant des sommes en attente de versement pour lesquelles votre aide est sollicitée ne visent qu’à vous extorquer de l’argent, et non pas à vous en faire profiter. On appelle cela des « scams ».
Vous pouvez signaler ces tentatives d’escroquerie en vous rendant sur https://www.internet-signalement.gouv.fr et en cliquant sur « signal ». Ce dispositif est destiné à lutter contre les réseaux mafieux opérant sur Internet.

Le jargon des pratiques malveillantes

Ce site vous informe également sur les pratiques illicites dont les internautes sont victimes et qui peuvent les entraîner à commettre des délits. Ouvrir un compte bancaire en France pour permettre des transactions internationales peut servir au « phishing ».
Le phishing fonctionne à coups de « spams », des e-mails envoyés en masse aux internautes à qui il est demandé de mettre à jour en ligne leur coordonnées bancaires. Ces informations servent aux escrocs à vider les comptes en banque. Si vous voulez effectuer un paiement sur Internet, vérifiez toujours que l’adresse du site commence par https.
Les « pourriels » sont des spams provenant d’expéditeurs connus dont l’adresse a été empruntée à l’aide d’un virus. N’ouvrez jamais leurs pièces jointes, mais signalez ces pourriels au site de prévention.
Les « botnets » relient des ordinateurs par un logiciel malveillant. Votre ordinateur peut-être infecté et utilisé à votre insu.
Vous pouvez vous protéger avec ce site https://www.botfrei.de/fr/. Tout ce qui est suspect, y compris les propos malveillants condamnés par la loi (haine raciale, incitation à la violence, pédophilie, etc.) peut être signalé et examiné.
Mais si vous rencontrez une situation grave nécessitant une intervention urgente, il faut appeler le 17.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *