Faciliter l’autonomie des séniors

Publié le 24 novembre 2016 » 1495 Vus » Divers
 0 stars
Inscription to vote!

Nous vivons aujourd’hui plus vieux. Mais encore faut-il que les années gagnées puissent être vécues dans de bonnes conditions. Le maintien de l’autonomie des personnes âgées, ainsi que des personnes à mobilité réduite, apparaît comme l’un des objectifs majeurs. Face au problème, le gouvernement a choisi de légiférer, avec la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Ce texte est entré en vigueur au 1er janvier 2016 et propose des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des personnes âgées.

Priorité au maintien à domicile

Visage d'un homme âgéC’est souvent le souhait le plus cher des séniors : pouvoir profiter sereinement de leur retraite, chez eux. Il n’est donc pas étonnant que les pratiques sociétales soient en passe de connaître des modifications profondes, visant non plus à placer systématiquement les personnes âgées dans des maisons de retraite, mais à l’inverse, à favoriser le maintien à domicile. La loi réforme en particulier l’APA, l’allocation personnelle d’autonomie, qui permet d’une part la prise en charge d’aides au domicile des séniors, mais aussi le financement d’aides techniques, parmi lesquelles l’adaptation des salles de bain joue un grand rôle. C’est dans ce cadre qu’interviennent les spécialistes des bains pour personnes à mobilité réduite, comme Senior Bains.

En savoir plus sur Senior Bains

Les aides techniques : indispensables à l’autonomie

En situation de handicap physique, les aides techniques sont particulièrement utiles pour maintenir l’autonomie. Les soins d’hygiène participent pour une grande part à la qualité de vie, au confort et à la santé des personnes âgées. Dès lors, il peut être bon de repenser l’organisation de la salle de bain et mieux vaut y réfléchir en amont, dès 60 ans par exemple. Même si l’on est encore parfaitement valide, on profitera des bienfaits que procure une douche pour sénior, à receveur plat, ou encore une douche à l’italienne, sans décrochage par rapport au niveau du sol. Seniors Bains propose des dispositifs complets d’équipement pour ses baignoires à porte ou ses douches pour séniors, avec différents modèles de sièges, des barres d’appui, des revêtements antidérapants. S’y rajoutent des colonnes d’hydrothérapie.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *