Un avocat de confiance pour votre entreprise

Publié le 11 août 2015 » 1664 Vus » Actualités, Conseils & Bonnes Pratiques, Divers
 0 stars
Inscription to vote!

Lorsque l’on crée une entreprise, et tout au long de sa vie, il est essentiel de pouvoir se reposer sur nombre d’experts pour que tout se passe bien. Des employés performants, des chargés de ressources humaines toujours sur le pont, d’excellents managers, un expert-comptable efficace mais aussi un bon avocat.

guizard-pole-procedure_20150304100025

Quand a-t-on besoin d’un avocat ?

Vous pouvez penser que l’avocat n’a d’utilité que s’il y a un problème, et que vous, vous n’avez aucun problème. Voilà une attitude certes optimiste, mais relativement dangereuse. D’autant que, très rapidement, vous verrez que les services d’un avocat seront indispensables.

Dès la création de l’entreprise, l’avocat vous accompagne, notamment dans le choix de la structure  pour une création, ou dans les démarches d’achat si vous reprenez une enseigne déjà existante. Les questions de fiscalité, les devoirs de chaque partie, le bail de vos locaux, la méthode de création, voilà autant de questions complexes qui ne se résoudront pas sans l’aide d’un spécialiste.

Lors de la mise en activité de votre entreprise, de nouvelles démarches juridiques vont apparaitre avec la signature de vos premiers contrats : licence, embauche, vente, partenariat, location, sous-traitant, actionnaires… Chaque type de contrat est particulier et doit répondre à des règles précises, qui évoluent d’année en année. Dans ces situations, un avocat en droit des affaires sera d’un grand secours.

Et puis, oui, il y a les problèmes, pas si rares que ça : licenciement (contesté ou non), plaintes des clients, dettes, contrefaçons, vols… Que vous soyez victime ou responsable, vous n’être pas à l’abri d’un conflit. Et sans avocat, comment sortir la tête de l’eau ?

Où trouver un avocat ?

Pour obtenir une aide et des conseils sur le plan juridique et ne rien manquer des évolutions du droit des affaires et des entreprises, deux solutions s’offrent à vous :

  • Embaucher un juriste d’entreprise en interne, qui se chargera de toutes les questions de droit, de l’élaboration des contrats et des arbitrages salariés/employeurs,
  • Faire appel à un cabinet d’avocat externe, qui interviendra ponctuellement en fonction de vos besoins, principalement sur les questions les plus épineuses.

Vous pouvez par exemple découvrir Guizard et Associés, cabinet d’avocat conseil à Paris, en cliquant sur ce lien : http://www.guizard-associes.com/avocat-conseil-paris-v2p3.html

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *