Mais qui es-tu Alibaba ?

Publié le 1 octobre 2014 » 1743 Vus » Actualités
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L’information a pu surprendre ces derniers jours car, à part pour les observateurs, le nom n’est pas une évidence : avec un poids record de 25 milliards de dollars pour son introduction en bourse, Alibaba Group est devenu un véritable mastodonte du e-commerce. Pourtant, à l’inverse d’eBay ou d’Amazon, personne ne semble savoir de quoi il retourne. Alors, qui es-tu Alibaba ?

Logo du nouveau géant du e-commerce : Alibaba

 

La caverne aux trésors made in China

Si le nom d’Ali Baba est associé aux Mille et Une Nuits et aux mystères de l’Orient, Alibaba ne vient pas tout à fait du Moyen-Orient mais de l’extrême Orient. C’est en effet en Chine que le groupe est né, suite à la volonté de Jack Ma (de son vrai nom Ma Yun), un professeur d’anglais de l’université de Hangzhou, de créer une place de marché réservée aux entreprises.

Pourtant, le brave M. Ma n’est pas une version chinoise de Mark Zuckerberg. Il avoue lui-même qu’au début de l’aventure Alibaba, il ne disposait que d’une seule véritable compétence en informatique « l’envoi d’un e-mail ». Mais le professeur d’anglais se révèle travailleur et éclairé profitant d’une double spécificité chinoise : un marché fermé aux étrangers et la possibilité de transposer les systèmes performants étrangers en Chine.

Le site alibaba.com, à usage B2B, rencontre le succès en profitant du vide chinois. Puis Jack Ma décide de s’engager sur une autre voie, celle de la vente entre particuliers cette fois-ci ; ainsi Taobao (« choisir des trésors » en chinois) voit le jour, entrant en concurrence directe avec le géant du secteur : eBay. Partant du principe que les Chinois sont friands de bonnes affaires, il décide de changer le concept et de l’adapter à la sauce chinoise : pas de frais d’entrée pour les petits commerçants et possibilité de disposer d’une couverture avec Alipay, équivalent oriental de Paypal. Et le succès est immédiat, le challenger terrassant le géant qui voit sa part de marché passer de 80 % du e-commerce local en 2003 à seulement 7 % en 2007.

De la même manière, le petit commerce devenu grand va profiter d’un partenariat avec l’américain Yahoo!. Alibaba Group prend ainsi le contrôle du Yahoo! China en échange d’une entrée de la société américaine au capital du groupe chinois.

Mais le marché chinois devient vite trop petit pour Alibaba qui souhaite exporter son format à l’étranger et partir à la conquête du monde. Ce qu’il va faire en 2014 en assurant une introduction en bourse tonitruante.

 

Vers une Alibabamania mondiale ?

Le 19 septembre 2014, Alibaba a donc fait son entrée en bourse. Non pas à Hong-Kong comme on pourrait s’y attendre mais bel et bien à Wall Street. Le but ? Conquérir le monde et offrir une alternative à l’indétrônable Amazon qui mène la danse du e-commerce.

Et aux vues des premiers résultats, on peut imaginer que la société devrait pouvoir se poser en candidat sérieux pour le poste de roi du e-commerce. En effet, avec un prix par action établi à 68 dollars, le groupe a battu le record de levée de fonds au moment de l’entrée en bourse, jusqu’ici détenu par un autre chinois : le Groupe agricole de Chine avec 22,1 milliards.

Avec ses 25 milliards de fonds levés à Wall Street, Alibaba se dote d’une légitimité sur le marché mondial qu’il cherche à conquérir. Entre le marché chinois protectionniste et un marché global aux subtilités spécifiques, le groupe chinois va tout de même avoir fort à faire pour s’imposer durablement. Mais gageons qu’Alibaba saura ouvrir la caverne aux trésors que représente le monde en proposant de nouveaux services e-commerces.

 

Pour plus d’informations sur l’entrée en bourse d’Alibaba et sur les enjeux à venir, cet article du Monde vous éclairera sûrement.

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