Quand le e-commerce rencontre l’e-cigarette

Publié le 22 septembre 2014 » 3641 Vus » Actualités, Divers
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Que ce soit en termes de volume de vente ou de présence sur le web, la cigarette électronique (ou e-cigarette) est devenue un incontournable du e-commerce. Si la pratique de la vapote est un sujet de débat quotidien entre pros et antis, il est indéniable que c’est un produit star de la vente en ligne. Petit zoom sur ce marché qui grimpe à toute vapeur.

 Vapoteurs en action

Le e-commerce, facteur de croissance pour la cigarette électronique ?

Depuis que la cigarette électronique s’est fait connaître auprès du grand public, le succès est au rendez-vous. En témoignent les nombreux magasins qui commencent à coloniser les centres-villes, les centres commerciaux et les zones commerciales dans leur ensemble.

Mais souvent, ces magasins ne sont que la partie visible de l’iceberg. En effet, derrière ces magasins physiques, se cache une offre en ligne grandissante, de plus en plus pointue et permettant de trouver la plupart des produits plus sûrement qu’en magasin. Si les chiffres sont, à l’heure actuelle, plus propices au magasin spécialisé (58 % des achats sont faits dans de telles boutiques selon l’étude de l’OFDT) qu’à la vente online (9 % des ventes), nul doute que l’offre e-commerce concernant la cigarette électronique devrait continuer à augmenter et que les chiffres de ventes devraient prendre une part croissante de l’ensemble.

En attendant l’explosion réelle du e-commerce, nombreux sont les magasins spécialisés à trouver un équilibre intéressant en disposant d’un ou plusieurs lieux de vente tout en proposant une offre en ligne digne de ce nom. Nous allons en voir un exemple tout de suite.

 Logo du site Le Petit Vapoteur, cigarette électroniques, e-liquides et accessoires

Le Petit Vapoteur, une success-story

L’exemple du magasin Le Petit Vapoteur est assez typique de l’évolution de la vente d’e-cigarettes. A la base, il s’agit d’un magasin physique basé à Tourlaville, dans la banlieue de Cherbourg dans la Manche. Mais devant les possibilités qu’offre le e-commerce, le magasin ne tarde pas à se doter d’un alter-ego virtuel.

Contrairement à de nombreux concurrents qui se sont lancés dans cette même démarche, Le Petit Vapoteur ne se contente pas d’afficher un site simpliste : la visite sur le site en question impressionne tant rien n’est laissé au hasard. En effet, le site bénéficie d’une esthétique très travaillée, basée sur le monde des pinups des années 50.

Mais, me direz-vous, avoir un beau site c’est bien, mais qu’en est-il de l’offre ? Et bien, sachez que l’offre est à la hauteur du soin apporté au site. Le Petit Vapoteur propose un grand choix de produits : cigarettes électroniques (en pack ou seules), e-liquides, accessoires de rechange mais aussi du matériel de pointe pour améliorer ses MODs et façonner ses propres liquides en fonction de ses goûts.

Le Petit Vapoteur réalise ainsi un grand nombre de ventes en ligne, sans pour autant abandonner son magasin physique qui permet aux habitants de Cherbourg de venir essayer les produits avant d’acheter. Il est même possible de venir retirer ses achats effectués en ligne selon le principe du drive. Voici donc comment se conjuguent e-commerce et e-cigarette.

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