Apprendre le code de la route en ligne

Publié le 24 juillet 2014 » 1022 Vus » Autos & Motos
 0 stars
Inscription to vote!

Avant de pouvoir prendre le volant et profiter de son auto comme bon vous semble, il faut passer le permis. Mais avant même de pouvoir s’assoir dans une auto-école, il va falloir passer le code de la route. Et là, l’exercice peut s’avérer périlleux : le taux de réussite étant établi à 64 % en France, cela fait beaucoup de déçus. Pour maximiser ses chances sans tricher, le web peut devenir une bonne idée.

 Apprenez le code de la route en ligne

Des méthodes d’apprentissage interactives

Internet propose désormais de réviser son code de la route en ligne. Autant vous dire que cela peut devenir un sérieux atout vis-à-vis des autres qui le passeront avec vous. Mais bien entendu cela nécessite aussi de s’investir un minimum. Il existe plusieurs formes d’entrainement au code en ligne : il est possible de commander un DVD pour pouvoir travailler chez soi devant la TV, des applications pour mobile et tablette pour ceux qui sont souvent en déplacement ou qui veulent pouvoir optimiser leurs moments de vide et l’entrainement en ligne même.

Le DVD a l’avantage d’être simple d’utilisation : un lecteur DVD, une télévision et une télécommande et vous voilà prêt à réviser dans de bonnes conditions. Reconnaissons toutefois quelques menus défauts par rapport aux autres formats. Le DVD est gravé et ne sera pas mis à jour en fonction des changements apportés au code ou à l’examen et il faut disposer de l’ensemble télévision/lecteur DVD cité plus haut.

La version mobile ou tablette dispose aussi de nombreux avantages. Prenons l’exemple de l’application Freetest qui permet de passer une série de tests dans le bus ou d’accéder à des informations comme les tableaux des panneaux et des sanctions en fonction des diverses infractions. La seule contrainte qui n’en est plus une : il faut disposer d’un smartphone.

Enfin, l’apprentissage en ligne via Easyweb ou Prép@code ENPC est aussi très pratique : suivi personnalisé par un formateur, possibilité de réviser et de s’essayer aux divers exercices à toute heure de la journée. Bref, un must pour ceux qui aiment préparer le code à leur rythme.

 

Ne pas négliger l’auto-école pour autant

Pour autant, malgré les avantages de l’apprentissage du code en ligne, rien ne vaut l’entrainement à l’auto-école. Vous serez dans un cadre balisé, proche de l’examen final, avec les boitiers et cette ambiance studieuse et quelque peu stressée. La répétition des exercices en situation vous fera le plus grand bien et peut être associée efficacement aux diverses méthodes que j’ai pu vous présenter plus haut.

De plus, s’il faut une plus grande disponibilité horaire, l’entrainement en auto-école vous permettra toutefois de poser in situ vos questions et d’avoir des réponses précises à vos interrogations. Voilà un détail très intéressant pour ceux qui doutent ou ne se sentent pas capable d’assurer leur entraînement avec autonomie.

Le mieux reste encore de mélanger les deux méthodes : entraînez vous au code depuis chez vous via l’une des solutions disponibles et n’hésitez pas à multiplier les entraînements en auto-école, vous en serez le grand gagnant.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *