Avocat : un métier aux multiples facettes

Publié le 2 novembre 2019 » 45 Vus » Services & Produits
 0 stars
Inscription to vote!

L’inflation législative de ces dernières décennies s’est accompagnée d’une tendance à la judiciarisation de la société. Il en découle une mobilisation accrue des acteurs du monde judiciaire, ce qui octroie une place primordiale aux avocats. Cela étant dit, en quoi le métier d’avocat consiste-t-il vraiment ?

 Le conseil juridique

 Nous sommes nombreux à nous imaginer l’avocat dans sa robe, plaidant théâtralement dans un tribunal en faisant de grands gestes et parlant d’une voix forte dans un style grandiloquent à l’évocation de ce métier. Outre cette image qui repose sur une part de vérité, on oublie souvent que les avocats jouent un rôle de conseil absolument fondamental dans de nombreux litiges. En effet, ils peuvent être sollicités dès l’apparition des premières tensions ou même en amont, afin de les prévenir, pour conseiller leurs clients sur la stratégie à adopter pour ne pas aller au conflit. Cela peut se traduire par de l’information sur les règles juridiques applicables à une situation donnée, par la rédaction d’un acte juridique, par exemple un bail d’habitation, ou par une assistance dans le cadre de négociations.

La défense en justice

Certains avocats font le choix de se spécialiser dans une branche du droit en particulier. Ainsi, un cabinet d’avocat à Paris peut présenter l’avantage d’offrir les services de multiples avocats aux domaines de prédilection variés. Le rôle de conseiller et de médiateur que l’avocat adopte lorsque le conflit ne nécessite pas de déboucher sur un procès est un rôle de l’ombre. Il n’en demeure pas moins qu’il peut entrer dans la lumière dès lors qu’il s’agit de représenter son client en justice. Ainsi, une fois l’affaire portée au contentieux, il joue un rôle majeur, de l’élaboration et la synthétisation de toutes les pièces du dossier et des arguments à utiliser, à sa plaidoirie devant le tribunal. Il dispose donc d’une parfaite maîtrise de la législation et de la procédure civile et pénale.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *