Tout sur le régime cétogène

Publié le 10 mars 2019 » 142 Vus » Conseils & Bonnes Pratiques
 0 stars
Inscription to vote!

Le régime cétogène est conçu pour les personnes épileptiques, cancéreuses mais aussi souffrant d’anomalies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou de la maladie de Parkinson. Ce mode alimentaire comporte moins de glucides et plus de graisse. Le régime cétogène est également efficace pour remédier aux lésions cérébrales causées par l’AVC. Cette méthode utilisée depuis près d’un siècle s’avère être assez contraignante.

Un régime assimilable au jeûne

Durant le jeûne, le patient est en hypoglycémie c’est-à-dire que le taux de sucre dans le sang diminue. Cette matière est essentielle au cerveau ainsi qu’aux muscles. Si un nutriment arrive à manquer, le corps s’adapte parfaitement et utilise ses réserves d’énergie. L’organisme tire alors ses besoins dans les tissus de graisse transformés en éléments cétoniques par le foie. Ces derniers, produits en grande quantité alimentent les neurones en énergie.

L’objet de la diète

L’énergie utilisée par notre corps provient des différents types d’aliments. En général, notre repas contient 15 % de protéines, 35 % de lipides et 50 % de glucides. Durant le régime cétogène, la graisse et les protides sont les plus consommés. Les taux passent alors à 90 % de lipides, 8 % de protéines et 2 % de glucides. Ce déséquilibre du régime alimentaire nécessite un apport en vitamines, calcium et autres minéraux.

Exemples de repas cétogènes

Si vous souffrez de la maladie d’Alzheimer ou d’un cancer ou de la maladie de Parkinson, vous trouverez en ligne divers régimes. Vous pouvez par exemple manger du bulletproof coffee (comportant de l’huile de coco) avec des œufs brouillés. Pour le déjeuner, une salade d’endives accompagnée de roquefort et de noix avec du confit de canard et des haricots verts est suggérée. Un chocolat chaud bien onctueux avec un soufflé au fromage et du paprika suffira pour le diner.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *