Que faire et découvrir pendant un week end en Saône-et-Loire ?

Publié le 31 octobre 2017 » 1294 Vus » Tourisme, Vacances et Voyages
 0 stars
Inscription to vote!

La Bourgogne-Franche-Comté offre son lot de paysages, de sites patrimoniaux et d’activités à faire lorsque l’on passe ses vacances dans la région. La Saône-et-Loire, en particulier, est un haut lieu de l’histoire et de la gastronomie françaises.

Les sites touristiques

La Saône-et-Loire est connue avant tout pour abriter l’abbaye de Cluny. Ce vaste complexe monacal accueille depuis le Xe siècle des moines qui à l’origine, s’étaient réunis pour retrouver une « pureté » religieuse. L’abbaye héberge l’ordre monastique médiéval le plus important d’Europe. En Saône-et-Loire, vous pourrez aussi vous rendre à l’abbaye Saint-Philibert, ancien monastère bénédictin, et au château de Cormatin.

Des paysages de collines et de vignobles…

La région est connue pour ses paysages vallonnés sur lesquels sont plantés des vignobles, dont la production est mondialement connue. Le vin de Bourgogne, et notamment ceux de la côte chalonnaise, ainsi que ceux du Mâconnais, sont incontournables pour tout amateur de vin de passage en Saône-et-Loire. Vous pourrez les déguster dans un restaurant à Montceau-les-Mines. Par exemple, à www.lapataterie.fr, une chaîne de restaurants dont l’aliment de base est la pomme de terre.

… à découvrir au cours de randonnées

Si vous aimez marcher, la Saône-et-Loire est pour vous. Après votre déjeuner dans un restaurant de Montceau-les-Mines, qui vous aura transporté symboliquement et affectivement au sein du passé minier de la région, vous pourrez vous lancer sur l’un des nombreux sentiers de randonnée pédestre tracés à travers les forêts et les vignobles. Ce sera aussi pour vous l’occasion de vous arrêter dans quelques caves pour des dégustations. La région donne également la possibilité de découvrir ces paysages à vélo, et même à cheval, en vous rendant au centre équestre de Cluny.

 

 

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *