Chaudière biomasse : bûches de bois densifiées ou bois conventionnel ?

Publié le 1 septembre 2017 » 1139 Vus » Maison & Décoration
 0 stars
Inscription to vote!

En France, 1 foyer sur 4 utilise le chauffage à bois. La hausse incessante du prix des énergies en fait un combustible intéressant dans certaines régions. Il y a actuellement deux types de bûche de chauffage pour une chaudière biomasse. Il y a les bûches de bois densifiées et les bûches conventionnelles.

Les bûches de bois densifiées

Ce matériau est actuellement très en vogue de par sa praticité, sa performance et sa fiabilité environnementales. Les bûches densifiées sont constituées de sciures de bois recyclés. Elles contiennent peu d’humidité avec une puissance calorifique constante. Ces bûches sont faciles à utiliser. Elles s’allument facilement avec peu de dépôt de goudron et de cendre et moins d’encrassement que le bois conventionnel. Elles sont également faciles à entreposer grâce à leurs formes peu encombrantes.

Le bois conventionnel

Bien qu’il soit utile et fonctionnel, le bois conventionnel peut être contraignant à la maison. Avec un taux d’humidité assez élevé, il dégage beaucoup de fumée lors de la combustion avec des encrassements conséquents et des dépôts de cendres à nettoyer après l’usage. Pour les foyers ouverts, le bois conventionnel peut être dangereux, car les risques d’incendies sont plus élevés à cause de l’éclatement du bois pendant sa combustion. Le bois conventionnel provient de la coupe de bois. Ainsi, il n’est pas très favorable pour l’environnement.

Les avantages du bois densifié par rapport au bois conventionnel

Le bois densifié est un produit naturel et écologique issu du recyclage du bois. Ce type de bois a un pouvoir calorifique 3 à 4 fois supérieur au bois traditionnel. La performance de combustion reste toujours la même jusqu’à la dernière bûche. Avec une émission de particules peu élevée, elles respectent bien l’environnement. Pour s’assurer de la qualité des produits utilisés, il est conseillé d’utiliser les bûches certifiées NF, CE ou celles qui ont été testées par le laboratoire CERIC, le professionnel du chauffage en Europe.

 

 

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *