Connaissez-vous le marketing viral ?

Publié le 20 août 2017 » 1396 Vus » Conseils & Bonnes Pratiques
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Pour vendre leurs produits, certains commerçants sont parfois prêts à tout pour attirer l’attention des consommateurs. Bien sûr, susciter l’intérêt des clients est une des étapes les plus importantes en marketing. Sur le web, le marketing viral est parfois adopté par certains sites e-commerce.

Définition du marketing viral

Le marketing viral ou buzz marketing est une technique qui vise à attirer l’attention d’un grand nombre de personnes. Le terme viral est utilisé, car cela consiste à passer les informations d’une personne à une autre et ainsi de suite à la manière d’un virus. En d’autres mots, ce sont les acheteurs eux-mêmes qui feront la pub de l’offre auprès d’autres clients potentiels. Cette technique est appréciée du fait qu’on atteint plus de monde sans de grosses dépenses.

Les méthodes utilisées

En marketing viral, tout dépend du lancement et les clients se chargent du reste. Pour créer le buzz, il faudrait au moins qu’une ou quelques personnes soient intéressées par le produit ou l’offre. Pour cette première étape, différentes méthodes sont possibles. Certains sites contactent directement un consommateur potentiel ou un groupe de clients via des courriers électroniques ; et les encourageront à inviter d’autres personnes. D’autres optent pour des jeux, des concours, des réductions, des campagnes, des e-cards, etc. pour attirer les internautes.

Les difficultés du marketing viral

Comme toutes autres techniques courantes, le marketing viral n’est pas sans faille. Avec le temps, les clients peuvent finir par se lasser, et considérer les méthodes employées comme des harcèlements. Parfois, même si le message passe, les consommateurs ne sont pas forcement de bons commerciaux. Au lieu de faire la promotion, ils peuvent nuire à l’image du site. De plus, face aux nombreux spams qui circulent sur le web, il n’est pas toujours facile de gagner la confiance des acheteurs par simple « bouche-à-oreille ».

 

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