La vaisselle bio en plein boom

Publié le 5 décembre 2016 » 1498 Vus » Actualités
 0 stars
Inscription to vote!

La vaisselle en plastique : une forte utilisation parmi les consommateurs

feuille avec une pomme de terre dedansC’est un fait, l’homme produit de plus en plus de déchets. Et cela ne tend pas à s’améliorer, compte tenu de la croissance démographique et du gaspillage de plus en plus important.

La vaisselle jetable est en effet plébiscitée, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, son prix : les premiers prix sont effectivement très bas, et il peut être tentant d’utiliser de la vaisselle jetable lorsqu’on reçoit du monde ou qu’on est trop fatigué pour la laver ensuite. Il y a également sa commodité : ne nécessitant aucun nettoyage, elle séduit lorsqu’on organise une fête ou un buffet, et ne risque pas de casser. La vaisselle jetable, pas du tout écologique, est donc de plus en plus utilisée et cela a un impact néfaste sur l’environnement.

Les entrepreneurs se sont donc intéressés à la vaisselle jetable bio : écologique, elle pourrait être utilisée sans modération, parce que recyclable. On n’aurait donc aucun scrupule à utiliser de la vaisselle bio lors de ses buffets ou soirées avec une quinzaine de personnes, d’autant que la vaisselle bio existe déjà. Cette vaisselle jetable concerne aussi bien les assiettes que les verres, les couverts, ou les boîtes compartimentées.

Intégrer 50% d’éléments bio dans la vaisselle jetable : la norme à partir de 2020

Cette vaisselle bio est davantage utilisée par les personnes soucieuses d’écologie et impliquées dans sa promotion. En effet, elle a un inconvénient : son prix, légèrement plus élevé que la vaisselle jetable bas de gamme. Cependant, cette vaisselle va peu à peu devenir la norme, car on y intègre de plus en plus d’éléments bio, sans forcément que ce soit perceptible sur le prix.

Cette proportion de bio va même faire l’objet d’une loi : à partir de 2020, toute la vaisselle en plastique devra être bio à au moins 50%. Cela signifie que la moitié du plastique utilisé dans la vaisselle jetable devra être biosourcé, c’est-à-dire issu de matière organique. Cette loi s’inscrit dans le processus logique entamé par la loi sur la transition énergétique, adoptée en 2015.

La transition énergétique est donc en bonne voie. En effet, 50% de bio n’est qu’un début, car on prévoit 60% de bio dans la vaisselle jetable à partir de 2025. Les retombées d’une telle loi se ressentiront à moyen terme : nous produirons moins de déchets, et la planète ne s’en portera que mieux.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *