Les protections indispensables pour faire de la moto

Publié le 7 octobre 2016 » 1605 Vus » Auto & Moto
 0 stars
Inscription to vote!

Les motards demeurent toujours sujets aux chutes et les mauvaises conditions climatiques. Comme la moto est exempte de toute carrosserie, son conducteur ne doit pas négliger les équipements pour sa protection. Outre le look qu’ils procurent, ils contribuent pleinement à la sécurisation de la conduite. Il vaut mieux prévenir et être prudent plutôt que guérir.

Le casque

moto et protectionsCet équipement doit être de même taille que la tête du motard. Au fil du temps, même serré à la première utilisation, le casque devient plus confortable. Sa mousse intérieure se compresse pour offrir un ajustement optimal. Il en existe plusieurs types : modulaire, intégral et jet. Ces catégories possèdent chacune leurs propriétés comme la protection maximale, une meilleure aération ou une excellente vision. À l’achat, notez bien la solidité de la coque afin de conduire en toute sécurité !

Le blouson

Ce vêtement présente des modèles adaptés à toute saison et à tous les portefeuilles. Le choix doit se porter sur un blouson qui protège efficacement contre les chocs et l’abrasion. Généralement, ces habits sont conçus avec du cuir, du textile et/ou des matériaux synthétiques. Le cuir de porc ou de vachette, ainsi que le cordura figurent parmi les couvertures les plus résistantes. Avant de choisir un blouson pour faire de la moto, il faut opter pour ceux avec des coques de protection intégrées. De plus, elles doivent être homologuées.

Les gants, pantalons, chaussures…

Les mains restent souvent à la merci des chutes et glissades qui impactent principalement le bout des doigts. Les gants, adaptés à diverses conditions climatiques, constituent une barrière contre le froid et la pluie. Le motard doit également porter des pantalons munis de coques de protection sur les zones les plus exposées aux frottements : les genoux. Les chaussures de moto les plus adaptées doivent procurer une meilleure respirabilité et étanchéité. À défaut de bottes certifiées, il vaut mieux mettre des modèles montants qui mettent les malléoles, les chevilles et les talons à l’abri des chutes.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *