Contrefaçon de médicaments : bien acheter en ligne

Publié le 9 mai 2016 » 1666 Vus » Conseils & Bonnes Pratiques
 0 stars
Inscription to vote!

Les pharmacies et parapharmacies fleurissent en ligne proposant parfois des prix défiant toute concurrence. C’est pourquoi il est si important de rechercher des renseignements fiables sur l’entreprise, sur son implantation physique et sa date réelle de création.

Définition du médicament contrefait

médicamentsUn médicament contrefait ou falsifié est un produit potentiellement dangereux qui ne soulage pas mais au contraire entraîne des troubles plus graves pouvant conduire à la mort. La contrefaçon consiste à recréer un médicament sans se soucier des variables qui permettent d’en faire un produit de santé et à le reproduire au détriment du laboratoire et des consommateurs. Sans analyse, ni tests in vitro, le médicament falsifié est un danger potentiel pour l’homme.
Pourtant traquées par les autorités depuis leur apparition dans les années 1990’s, les pharmacies en ligne continuent à réaliser leur trafic en menaçant la santé des patients. La complexité de la législation actuelle est sans doute à l’origine de nombreux abus.

Les solutions pour éliminer du marché les médicaments contrefaits

Selon Illicopharma, en renforçant les contrôles et en donnant plus de poids à la propriété intellectuelle, le législateur peut inverser la tendance et réduire l’impact du marché parallèle en analysant précisément les causes de la contrefaçon. Ainsi, les transactions impliquant plusieurs intermédiaires sont les plus à même d’aider les contrefacteurs dans leurs méfaits. Les médicaments visés sont généralement ceux ayant un prix élevé. Selon la nature du produit, l’offre peut être inférieure à la demande induisant de gros bénéfices. Par ailleurs, avec la création de machines perfectionnées pour fabriquer et conditionner les médicaments en série, il est bien plus difficile de faire la différence entre le produit de marque et la contrefaçon. Pour que le marché parallèle disparaisse, des mesures appropriées doivent être mises en place dans chaque pays qu’il soit importateur ou exportateur.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *