A quelle hauteur placer une applique murale ?

Publié le 10 mai 2016 » 13452 Vus » Maison & Décoration
 0 stars
Inscription to vote!

Vous avez enfin trouvé l’applique murale de vos rêves. Elle est parfaite et vous l’imaginez déjà ornant le mur de votre salon pour vous envelopper de toute sa lumière une fois la nuit tombée…
Seulement, au moment de planter la première vis, une question vous taraude : “A quelle hauteur dois-je la fixer ?”.

Quelle fonction pour vos appliques luminaires ?

applique murale_4La norme indique que, pour une pièce d’une hauteur de plafond standard, l’applique murale doit être fixée à 1,80 m du sol. Néanmoins, mieux vaut réfléchir quelque peu avant de percer le premier trou car si vous mesurez plus de 1,80 m, il y a de fortes chances pour que cette lampe murale devienne rapidement votre pire ennemie…
Autre critère, la direction de la lumière. Si le flux lumineux balaye le plan horizontal, la hauteur d’accroche est primordiale sous peine de vous retrouver ébloui. Sous un plafond particulièrement haut, une applique à flux montant placée trop bas ne produira pas cette fameuse lumière indirecte si agréable.
Vous l’aurez compris, le volume et le design de votre spot mural, vos attentes en termes d’éclairage et l’espace de la pièce sont des critères indispensables à prendre en compte au moment de l’installation, la « norme » n’est qu’une indication…

L’applique salle de bain et autres cas particuliers

A moins de choisir une applique double usage, l’applique tête de lit a pour principale fonction de vous offrir de la lumière au moment de votre coucher. Privilégiez alors un éclairage latéral plutôt qu’au-dessus de votre tête et choisissez-le orientable pour un confort de lecture optimal. Fixez ensuite votre liseuse murale de telle manière qu’elle puisse couvrir une zone comprise entre votre visage à vos mains.
L’usage impose une distance de 1,20 m à 1,50 m, du sol jusqu’au point d’éclairage, à moduler cependant en fonction de la hauteur de votre couchage. Prévoir également un interrupteur mural ou manuel à 90 cm.

applique murale_5Le cas de l’applique pour tableau est particulier car vous ne pourrez pas déterminer son emplacement par rapport à l’espace mais bien en fonction de l’objet à éclairer. Aussi, mieux vaut commencer par accrocher votre décoration murale avant d’y adjoindre un système d’éclairage.

Installer une applique en guise d’éclairage salle de bain requière également de connaitre les normes qui régissent l’installation électrique en milieu humide. C’est cet indice de protection (stipulé Classe 2 ou classe 3) qui détermine l’emplacement de votre applique.
Vous rêvez d’un éclairage mural sous la douche, mais votre luminaire ne respecte pas la législation, ce sera impossible…

Installer une applique murale se révèle assez intuitif en termes d’électricité et même avec peu de connaissances, c’est un travail aisé. En revanche, il est nécessaire de bien prendre toutes les mesures du lieu comme du besoin, sous peine de vous retrouver avec un éclairage inadapté.
Ce serait dommage, vous aimez tellement votre nouvelle applique design !

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *