Comment choisir une scie sur table

Publié le 5 février 2016 » 1703 Vus » Conseils & Bonnes Pratiques
 0 stars
Inscription to vote!

Un temps considéré comme ringard, le travail manuel fait son grand retour dans le sillage de l’engouement pour le DIY et le bricolage. C’est ainsi que le travail du bois retrouve ses lettres de noblesse et convainc de plus en plus d’amateurs chaque jour. Mais comment travailler le bois correctement sans une bonne scie sur table ? Voici un petit guide pour vous aider à trouver le bon modèle.

scie sur table

Une scie sur table, pour quoi faire ?

Il existe différentes catégories de scies sur table ou scies à format : les scies à chantourner, les scies circulaires, les scies circulaires stationnaires, les scies à onglet et les scies radiales, les toupies à bois. Elles permettent des découpes précises et régulières sur des gros morceaux de bois, lourds et encombrants. La machine guide la main de l’utilisateur et l’aide à travailler en toute sécurité. La surface de la table est plus ou moins grande selon la puissance du moteur et l’usage souhaité.

 

Les spécificités d’une bonne scie sur table

Les tables doivent d’abord garantir une bonne stabilité des morceaux à scier et être dotées d’un système qui empêche le basculement de la pièce en fin de course. Elle doivent ensuite permettre une certaine flexibilité pour couper à gauche ou à droite et ne pas gêner les mouvements de l’utilisateur. Les guides obligatoires évitent les projections de bois et les rejets de pièces trop dures. Ils assurent aussi le blocage du bois en bonne position.

Les scies à table de qualité doivent disposer d’un certificat de conformité garantissant le respect des normes européennes. D’où l’importance de se tourner vers des spécialistes de la vente de matériel pour le travail du bois à l’image de HM Diffusion.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *