Quels sont les meilleurs CMS pour créer une boutique e-commerce ?

Publié le 1 juin 2015 » 1519 Vus » Actualités, News du E-commerce
 1 stars
Inscription to vote!

Ouvrir sa propre boutique en ligne est un rêve aujourd’hui accessible grâce à des solutions e-commerce « clés en main » qui permettent d’installer et de paramétrer facilement son magasin virtuel. Cet outil révolutionnaire, c’est le CMS : Content Manager System. Mais pour profiter de tous ces avantages et se lancer sans crainte dans la grande aventure du web-commerce, encore faut-il savoir quel CMS choisir pour obtenir de bons résultats.

Prestashop vs Magento

Source : http://www.cms.fr/

Avec Prestashop, performance et design sont au rendez-vous

Prestashop est un CMS qui permet d’intégrer toutes les fonctionnalités de base d’un site e-commerce : création et gestion d’un catalogue produit, envoi d’e-mailings, intégration d’une base de donnée, gestion des stocks et, bien sûr, le paiement en ligne.

L’avantage majeur de cette interface, c’est qu’elle permet de choisir et de personnaliser son design grâce à une grande palette de « templates », c’est à dire de Webdesign prêts à utilisés. Grâce aux modules en option, vous pourrez également enrichir l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

Magento, une solution qui a fait ses preuves

Magento est un CMS disponible en open source (libre distribution et modification) qui permet l’administration de plusieurs e-boutiques. Tout comme Prestashop, cette solution a fait ses preuves en matières de e-commerce. Elle permet de réaliser de nombreuses actions, de la gestion des commandes à l’ouverture de comptes clients personnalisés. D’autres modules valent le détour comme les options marketing, l’aide au référencement et la création de campagnes promotionnelles. Plus performant, il est néanmoins plus compliqué à prendre en main pour un débutant.

Et WordPress alors ?

imgresWordPress est un CMS réputé, et certainement le leader dans son domaine. Toutefois, s’il est une machine de guerre pour les blogs et site vitrines, il n’est généralement pas très pratique pour le e-commerce. En effet, il n’est pas « naturellement » créé pour permettra la gestion de produits, le suivi de stock ou encore la prise de commandes. Il existe des modules qui permettent de répondre à des besoins basiques. Mais si vous êtes débutant : oubliez !

Et après ?

Un fois votre logiciel CMS choisi, il vous faudra encore réaliser bien des démarches avant de mettre votre site en service : préparer et coder le site, ajouter les produits et prix à la base de donnée, trouver un hébergeur web pas cher pour le mettre en ligne, choisi des prestataires pour les paiements en ligne, tester les pages sous tous les angles pour détecter les bugs éventuels… N’hésitez pas à consulter nos autres articles à ce sujet.

Partagez cet Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *