Un Noël connecté avec le e-commerce

Publié le 26 novembre 2014 » 1529 Vus » Actualités
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C’est la période de l’année où les gens se ruent vers les magasins pour acheter les cadeaux pour leurs proches. Mais cette année, les magasins et centres commerciaux risquent de sonner un peu vides tant le e-commerce semble faire de l’ombre à son pendant physique. Alors que faut-il attendre de ce Noël 2014 en termes de e-commerce ? Beaucoup d’argent, assurément !

 

2014, l’odyssée du e-commerce

C’est la Fédération française de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) qui se fait prophète cette année et annonce une augmentation de 10 % des ventes en ligne pour le Noël à venir et plus de 11 milliards d’euros à se partager pour les acteurs du secteur. Et il faut se rendre à l’évidence : cela n’a rien d’étonnant tant les chiffres du e-commerce s’annoncent toujours plus forts d’une année sur l’autre, Noël ou non d’ailleurs.

Si la France accuse un certain retard en la matière – l’exception française comme toujours – il est important de noter que les chiffres s’améliorent d’année en année et ce, dans tous les domaines : nombre d’e-commerçants, chiffre d’affaires, panier moyen…

Il n’est pas étonnant de constater que les Français s’enflamment pour la vente en ligne pour leurs achats de Noël. D’un côté, cela permet d’éviter le rush habituel dans les magasins en fin d’année et le risque de rupture de stock. C’est aussi le moyen de faire ses courses depuis chez soi, tranquillement et quelle que soit l’heure et de recevoir ses commandes à la maison. Bref, c’est idéal pour tous ceux qui ne peuvent faire autrement mais aussi pour ceux qui souhaitent se simplifier la vie.

 

Le poids des technologies mobiles

Cette augmentation du recours au e-commerce s’accompagne également de la multiplication des écrans et des interfaces liées. Il est révolu le temps où l’on devait se déplacer pour faire ses achats puisque désormais il est possible de naviguer dans les catalogues en ligne et de passer commande depuis n’importe quel écran connecté : ordinateur bien entendu mais surtout smartphones et tablettes qui sont autant de possibilités de commander en ligne.

Plus d’écrans connectés se traduit également par une multiplication des tentations car les applications dédiées se multiplient, pensées de manière à vous faire craquer où que vous soyez. Résultat ? Les ventes sur tablettes et smartphones augmentent de 52 %, ce qui fait qu’aujourd’hui 15 % des achats en ligne sont réalisés depuis de telles solutions.

Alors si vous ne faites pas partie des 30 millions de Français qui devraient acheter en ligne pour cette fin d’année, vous savez ce qu’il vous reste à commander au Père Noël : une tablette ou un smartphone.

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