La percée des « Dark Stores », la fin des supermarchés tels que nous les connaissons ?

Publié le 19 février 2014 » 1788 Vus » Actualités, News du E-commerce
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Le développement des nouvelles technologies, et d’internet en particulier, a permis à un nouveau type de commerce de voir le jour : les « dark stores« , autrement dit des magasins où le client n’a plus aucun contact physique avec qui que ce soit, se contentant de faire ses achats en ligne, pour ensuite aller les chercher à un endroit déterminé ou pour tout simplement les recevoir à domicile.

dark stores

Tesco, un cas d’école

Le groupe Tesco est un grand distributeur britannique comptant plus de 3 000 points de vente sur la planète, se positionnant ainsi au 3e rang mondial du secteur. Si vous avez un jour l’occasion de visiter un de leurs centres de tri semi-automatisés, n’hésitez pas, cela en vaut vraiment la peine ! Dans les « dotcom centres » de Tesco, tous les produits sont entreposés dans d’immenses hangars où des robots et des employés, appelés « pickers« , vont les chercher selon les commandes passées par les internautes. Ce système offre de nombreux avantages, tant pour les clients (plus besoin de se déplacer, de faire ses courses soi-même,…) que pour les distributeurs eux-mêmes (moins de personnel à gérer, surfaces exploitées mieux rentabilisées,…). La section « e-commerce » de Tesco, tout comme pour celle des autres distributeurs proposant ce service, enregistre de plus en plus de demandes émanant de nouveaux clients, et il est plus qu’évident que ce type de commerce va continuer à se développer de manière exponentielle. Mais cela signifie-t-il pour autant que les grands magasins tels que nous les connaissons vont disparaître dans un avenir proche ? Les spécialistes nous disent que non, car les 2 systèmes sont complémentaires et présentent chacun leurs avantages et leurs plaisirs. En France, on compterait en tout cas déjà plus de 2 500 points de collecte d’e-commerce, soit plus que le nombre d’hypermarchés répartis sur le territoire.

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