HM Diffusion, Site d’outillage à bois en ligne

Publié le 6 janvier 2014 » 12790 Vus » Actualités, Galerie Marchande, Maison & Décoration
 1 stars
Inscription to vote!

HM Diffusion est une société spécialisée dans la vente multicanal d’outillage et de machines à bois haut de gamme.

Logo HM diffusion     Logo Arondia       Logo Natxplore

 

Création de la société

C’est lors d’un stage d’initiation à la défonceuse chez Bruno Meyer (aujourd’hui une référence en la matière) qu’Hervé Parcharidis, fondateur d’HM Diffusion a découvert le monde du travail du bois.

Hervé Parcharidis a commencé son activité en nom propre en diffusant simplement des fraises de défonceuse par correspondance, à partir de 1991.

Travaillant le jour comme électronicien, il traitait ses commandes et faisait ses colis le soir et la nuit.

En 1994, il créé la société HM Diffusion et s’associe avec François Danière, collègue de spéléologie.

Les produits furent tout d’abord sélectionnés et commercialisés grâce à deux catalogues annuels (septembre et mars). Les notices techniques des produits, parfois peu claires, ou rédigées en langue étrangères furent parfois réécrites par l’équipe technique.

La promotion de la société se fit d’abord par le biais des foires annuelles des grandes villes: Foire de Paris (jusqu’en 2007), Foire de Lyon, Marseille, ou encore le salon Européen du Bois de Grenoble.

Gérée au tout début depuis la grange de Monsieur Parcharidis, la société fut ensuite hébergée à Bourgoin-Jallieu, et revint en 2003 à Saint Alban de Roche où elle fit construire un grand bâtiment à ossature bois regroupant les bureaux, une boutique et le stock de marchandise.

En 2013, la société compte une vingtaine de salariés.

Boutique HM Diffusion

 

La bible des travailleurs du bois

Dès le début, le catalogue HM Diffusion se trouva jalonné de petits « Trucs et Astuces » d’atelier proposés à ses adeptes afin de leur permettre de mieux appréhender le travail du bois.

Ainsi, au delà, d’un catalogue purement commercial, il devint vite un objet de collection pour certains, conservé dans leur atelier, ou tout simplement sur leur table de chevet.

 

Internet

Dès 2000, un site internet, www.hmdiffusion.com fut créé afin de proposer ce moyen moderne de vente à distance. Le site permet aux internautes de bénéficier de « Trucs et Astuces » plus nombreux que sur le seul catalogue papier. Les notices techniques de nombreux matériels vendus furent également mises en ligne.

 

Diversification

HM Diffusion s’est depuis ouvert à d’autres marchés avec les sites www.arondia.com et www.natxplore.com. La marque Arondia est positionnée de manière à répondre à l’offre discount se développant sur le marché de l’outillage et du bricolage. La marque Natxplore vise quant à elle un tout autre domaine puisqu’il s’agit de la diffusion de matériels techniques pour les sports de montagne et de plein air.

Partagez cet Article

6 Responses to HM Diffusion, Site d’outillage à bois en ligne

  1. rainteau says:

    j aimerai svp recevoir ie catalogue papier merci rainteau roland la plaire 85320 bessay

    • Elisa says:

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire. Pour recevoir le catalogue nous vous conseillons de vous rapprocher de l’entreprise en question. Nous faisons uniquement des articles de présentation, nous ne vendons rien.
      Bonne journée

  2. Occo Hellendoorn says:

    Il me semble que les sites en question ici n’existent plus…
    Peut-être que ces sociétés ont changées de nom et diffusent sur un autre site mais les sites cités ici ne donnent rien, même si on interroge Go…

  3. GUILLAT Gérard says:

    Bjr,
    Où pourrais-je trouver des bagues et manchon de réduction de 30 à 20 pour toupie, qui figuraienit sur le magnifique catalogue de HM DIFFUSION ?

  4. guillou jean yves says:

    Je regrette la disparition de HM diffusion,,nous avions un catalogue bien rempli,,des astuces et tour de main, un outillage à la hauteur.
    Un bon contact vente achat .Dommage !!!

  5. Olivier Chagrass says:

    bonsoir .je ne peux pas entree sur le titre .je me demande si c est ferme pour de bon .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *