Si vous possédez un outil statisique pour mesurer la performance de votre site, comme Google Analytics, vous connaissez certainement le « not provided ». Derrière ce terme mystérieux se cachent l’ensemble des requêtes qui sont « masquées », lorsque les utilisateurs sont connectés avec leur compte Google par exemple.
Source : http://e-lign.com/
Des analyses de moins en moins précises
Les requêtes en « not provided » prennent une importance de plus en plus grande dans l’analyse des mots clés « entrants », c’est-à-dire les mots clés utilisés par les internautes pour arriver sur un site. Cette augmentation a des conséquences plus ou moins lourdes sur l’analyse de la performance SEO réalisée par les webmarketeurs. S’il n’est plus possible de savoir quels sont les mots clés qui génèrent du trafic, comment optimiser la stratégie sémantique d’un site ?
Quelques astuces pour contourner le « not provided »
Les référenceurs se sont déjà tournés vers plusieurs outils qui permettent de découvrir les mots clés saisis par les internautes dans les moteurs de recherche. Les outils pour webmasters de Google permettent notamment de récupérer certaines de ces données. Une autre technique consiste à utiliser un filtre dans Analytics pour associer au mot clé « masqué » sa position dans le moteur de recherche.